Actulive.net | Grande première africaine de ‘’Fleur brimée’’
20 septembre 2017 | 545 Vues

feature-top

La bibliothèque du foyer des jeunes de Bingerville a accueilli la première représentation mondiale de la pièce ‘’Fleur brimée’’ de la Française Chantal Romano, le 15 septembre. Organisé par le Golem théâtre et la compagnie Soleil Levant, le spectacle d’une trentaine de minutes a été interprété par quatre acteurs de différentes disciplines. Ce sont deux marionnettistes, un guitariste chanteur et une comédienne.

 

C’est une expérimentation nouvelle que met en scène Momo Ekissi, afin selon lui « de réunir sur une même scène à la manière d’un opéra, les acteurs de différentes disciplines artistiques ». Dans un même temps, il rend hommage à l’auteure Chantal Romano, qui dès la tendre enfance a eu un accident de luge. Ce qui par ce concours de circonstance, lui a valu d’être détestée par ses parents. Que ce soit à la maison ou en classe, elle était sujette de brimades de ses parents enseignants. Tout jugement après les rixes d’avec ses frères et sœur lui donnait tord. Les temps passent et la petite mal aimée grandi et se libère du joug familial. Mais à l’occasion de son anniversaire, elle reçoit la visite inopinée de ses géniteurs, venus s’excuser après les remords qu’ils ont eus. Des retrouvailles qui vont être le terrain pour leur réconciliation.

La pièce qui est au stage expérimental a été commandée par des tourneurs de trois pays africains d’expression français. Elle aura ensuite la primeur de parcourir la Belgique, la France et la Suisse. Une aubaine qui va accroitre la notoriété des compagnies porteuses du projet. Ce genre de rencontres résulte des bénéfices obtenus du ‘’festival solo’’ de Momo Ekissi, qui l’a institué afin de permettre à chaque artiste de se surclasser et d’être compétitif.  

 

Clemso ACTULIVE

A voir aussi