Scoops

ACTULIVE Côte d'ivoire, découvrez la vie de vos stars du showbiz, du sport et du cinema...

Actulive.net | Awa Ehoura: six mois après une rumeur qui la donna pour morte, que devient-elle
Awa Ehoura: six mois après une rumeur qui la donna pour morte, que devient-elle
Publié le 02/05/2014
Awa

Après le bouclage du numéro 30 de Select Magazine, je décide d’aller voir celle que j’appelle affectueusement " Maman". Un coup de fil, nous échangeons. Elle me dit qu’elle va à une séance de prières à 21heures. Alors à 19heures, j’emprunte un taxi au niveau d’Angré 8è tranche, où est situé le siège de Select Magazine. Direction, le village de M’Pouto derrière " Sol Béni ".

Une bourgade reculée où les hautes herbes sont voisines des demeures. Je reconnais la cour commune où vivent depuis trois ans maintenant Awa Ehoura sa mère et son fils. Et ce, dans un petit studio de 10 mètres carrés. A notre arrivée, la grandmère qui se plaint de maux de lombalgie nous donne un siège et nous informe que l’ex-présentatrice de la RTI est sous la douche. Quelques minutes après, la voici à nos côtés. Sa vue a pris un coup. Mais elle nous reconnait. ‘’Ça va, Vergès ?’’, me   demande-telle ? ‘’Oui, maman’’, je lui réponds. L’objet de notre visite : prendre de ses nouvelles, la voir, six mois après notre passage en ces lieux. Mais en plus, lui exprimer vivement notre rage de la voir encore dans la cour commune où elle est depuis maintenant plus de trois ans.

 

" Compte dégelé avec zéro franc… et des dettes "

Mon fils, je comprends ta rage, mais j’ai passé l’éponge sur la mienne. Je vis par la pure grâce de Dieu..’’. Oui, par la  miséricorde et la bonté manifeste de Dieu, Awa Ehoura est encore en vie. Mais à quel prix ? L’ex-grande présentatrice se meurt à petit feu dans l’indifférence totale. Sa volonté
exprimée de reprendre le micro n’a jusque là pas été exaucée. Elle se tourne les pouces au quotidien avec le diabète qui la ronge, vu le coût onéreux du traitement de cette maladie. A propos de moyens, son compte qui a été dégelé n’est qu’une coquille vide. Elle avait contracté des prêts auprès de sa banque. Résultat, zéro franc en termes d’épargne à ce jour. Mieux (ou plutôt, pire): des dettes en attente d’être épongées. Aucun revenu. Awa Ehoura se meurt, dans l’indifférence de tous. Son moral est entamé. Elle n’a que sa foi et une force intérieure inaltérable. Sans ces journées tristes à mourir, il lui arrive de se laisser aller à des sanglots. Le supplice fait partie de son quotidien.

 

 

" Victime de faux procès "

On m’a prêté une vie…’’. Hélas…Cette vie dont sont victimes la plupart des hommes publics. Que n’a-t-on pas dit sur sa tête ? Que n’a-t-on pas inventé à son sujet ? Comme par exemple, ces prétendues relations avec l’ex-Président ! La main sur le coeur, elle nous confiera ceci : ‘’Mon fils, je prends à témoin la semaine sainte dans laquelle nous sommes. Il m’était même difficile de m’approcher de l’ex-chef de l’Etat.

Je pouvais faire le pied de grue pendant trois à six mois vainement sans le voir. Si j’avais été une quelconque amante, je ne vivrais pas dans un tel dénuement. Toutefois, je suis reconnaissante à l’ex- Président pour la confiance qu’il a placée en moi et la sympathie qu’il accordait à ma modeste personne. Nos rapports s’arrêtaient là, sans plus. Je comprends avoir fasciné plus d’un. Alors, il va de soit que l’on me prête toutes ces vies... Et pourtant la vérité est tout autre’’. Fille d’un ancien Député, questeur à l’Assemblée nationale pendant de longues années, altruiste à souhait et hors pair, Awa Ehoura est connue des pontes de ce pays. C’est un visage qui a illuminé le tube cathodique ivoirien. Doit-on la laisser moisir aujourd’hui dans un studio de fortune entouré d’herbes dans le village reculé de M’Pouto en bordure de lagune ? Son moral est au plus bas. Même si sa foi lui donne de rester en vie. Ma rage, mon coup de coeur, c’est cela: Awa Ehoura ne mérite pas de vivre ainsi !

 

Elle a des projets plein la tête. Elle ne demande qu’à vivre dans un espace qui respecte un minimum de dignité. Exprimer et vivre sa passion, celle de la télé. De grâce, sortons ce symbole de là où il est aujourd’hui. Awa n’est pas amère. Elle ne revendique rien. Mais un élan de solidarité doit se mettre en branle. Elle ne mérite pas un tel sort. Modeste est notre voix. Porteur est le support que nous utilisons. Puisse Dieu incliner les coeurs. L’élan est lancé. Nous y engageons. Et prions Dieu afin qu’il fasse grâce.

 

Que ceux qui ont été fascinés par sa diction, son rendu du Journal télévisé s’expriment maintenant. Revêtons nos beaux draps de solidarité et de valeurs d’entraide. Sortons Awa Ehoura de ce studio (pardons, de ce ghetto) où elle croule. Une situation qu’elle qualifie elle-même en ces termes: ‘’Je vis en prison dans mon propre pays depuis plus de trois ans maintenant…’’.  L’exprésentatrice n’a aucune activité qui lui permettrait de s’occuper. N’a aucune  ressource. Vit recluse sur elle. Venons à son secours. Ceci urge.

 

Source select magazine N° 31 du jeudi 24 au mercredi 30 avril 2014

A lire aussi
  • actu-fetai-comedienne29-08-2018.jpg
    Cérémonie d’hommage à la comédienne Jeannette Fêtai N’guessan
  • actu-20ans-pr-peinture24-08-2018.jpg
    20 ans d’exercice du Prophète de la Peinture
  • actu-lancement-watikoura23-08-2018.jpg
    Lancement de ‘’Watikoura’’, un jeu de stratégie
  • actu-pinto23-08-2018.jpg
    Guy Pinto met les petits travaux en éveil
  • actu-toupah-vacances01-08-2018.jpg
    Toupah/Cérémonie de fin d’Atelier vacances 2018
  • actu-festival-bengassou1-09-07-2018.jpg
    1ère édition du festival des Arts et Culture de Béngassou
  • actu-jenny-ambassade-canada09-07-2018.jpg
    Que cache la visite de l’ambassadeur du Canada à Bracodi-Bar ?
  • actu-auguste-senegal02-07-2018.jpg
    Ateliers vacances 2018
  • actu-festi-divolaise201825-06-2018.jpg
    1ère édition des Retrouvailles divolaises: Les anciens mis à l’honneur
  • thumbnail-401-06-2018.jpg
    Carnaval Ivoiro-Antillais : Le maire veut-il en faire de la récupération polit
  • actu-sanwi-rencontre-choregraph12-04-2018.jpg
    Lancement de la 3ème édition des Rencontres chorégraphiques d’Abidjan
  • actu-Laby-Titiana-11-04-2018.jpg
    Laby Titiana à l’assaut du hit-parade
  • s-kelly-se-fait-refouler-a-la-rti---actulive11-03-2018.jpg
    Skelly se fait refouler à la RTI
  • angelique-kidjo09-03-2018.jpg
    Angèlique Kidjo: "les hommes africains sont des machos"
  • zena-alisar-et-shado-chris-actulive09-03-2018.jpg
    Showbiz : Shado Chris est-il l’auteur de la grossesse d’Alisar Zenar?
  • dj-araphat-prend-en-charge-les-funerailles-de-booba09-03-2018.jpg
    Petit Bouba: DJ Arafat prend en Charge les Cérémonies du 7e et 40e Jours
  • actu-zroo07-03-2018.jpg
    ZROO le Djeliba
  • actu-pilimilagross01-02-2018.jpg
    Pili La Milagrosa la grande chanteuse de Guinée Bisau à Abidjan
voir toute la galerie